Inauguration d’un CHU au 26 rue Popincourt, Paris 11e
Ce centre d’hébergement d’urgence peut accueillir 56 personnes en situation de grande précarité.
Non loin de la place Voltaire, la RIVP a inauguré le jeudi 23 novembre 2016 le Centre d’Hébergement d’Urgence géré par le Samusocial de Paris au 26 rue de Popincourt.
A l’origine, ce bâtiment se composait d’un ancien hôtel et de commerces au rez-de-chaussée. La RIVP, propriétaire des lieux au titre d’un bail emphytéotique signé avec la Ville de Paris en 2010 a mandaté Lerichemont pour assurer la gestion provisoire et la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’opération. La gestion provisoire a duré de fin 2010 à début 2013 et a permis le relogement des 56 occupants du bâtiment.
Ce centre compte 56 places d’hébergement reparties sur 43 chambres doubles ou simples, permettant d’accueillir des personnes orientées par le SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation), souvent sans-abri et désocialisées sur des temps longs.
Ce programme de réhabilitation lourde mené par le cabinet d’architecture Truelle a permis l’aménagement des ces chambres sur 5 étages et de locaux collectifs dont une salle polyvalente, une salle TV, une salle à manger et une buanderie.
Le projet respecte les exigences de charte environnementale (HQE) de la Région Ile-de-France qui est applicable aux établissements sociaux et médico-sociaux.
Personnalités présentes :
Sophie Brocas, préfète de Paris,
Serge Contat, directeur général de la RIVP,
Eric Pliez, président du Samusocial,
Vincent Roger, conseiller régional,
François Vauglin, Maire du 11e arrondissement,
Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à la solidarité, aux familles, à la petite enfance, à la protection de l’enfance, à la lutte contre l’exclusion, aux personnes âgées,
Laurent Vuidel, président de Lerichemont.
Informations techniques :
Architecte : Truelle architectes
Entreprise : Saga réhabilitation
Budget : 5,8 M€
Financeurs : Etat, Ville de Paris, Région Ile-de-France, RIVP
Surface habitable : 555 m²
Surface locaux communs : 213 m²
Gestionnaire : Samu Social de Paris