Qui sommes-nous ?
Acteur engagé de la politique sociale parisienne, Hénéo développe et gère des solutions de logement accompagné adaptées à la diversité de ses résidents : étudiants, jeunes actifs, ménages précaires, fonctionnaires en mobilité…
Vocation
Le logement économique de courte et moyenne durée à Paris et en première couronne
En fonction des besoins recensés sur le territoire, notre intervention s’effectue dans le champ du logement social, pour lequel Hénéo est agréé pour la maîtrise d’ouvrage de résidences sociales, leur gestion, ainsi que le suivi social des résidents. Hors du champ conventionné, les produits proposés vont de l’hôtellerie traditionnelle à des résidences para-hôtelières avec services accueillant des publics divers : fonctionnaires ou salariés en mobilité, artistes en résidence, chercheurs invités en Ile-de-France pour une mission d’enseignement ou de recherche.
Quel que soit le public accueilli dans nos résidences, notre objectif est de lui offrir un service de niveau hôtelier, et notamment des logements bien équipés et bénéficiant d’une prestation de ménage régulière. Pour cela, nous nous appuyons sur une équipe de gestion de proximité professionnelle, aux compétences variées : directeurs de résidences et adjoints ou assistants de gestion, réceptionnistes, veilleurs de nuit, valets et femmes de chambre.
Savoir-faire
Construction et Gestion
Hénéo allie une double compétence de gestionnaire de résidences et de constructeur, pour son propre compte ou pour le compte d’autres maîtres d’ouvrage. Le dialogue entre les services chargés du développement des opérations, de leur construction et de leur gestion future est une force afin de s’assurer de l’adéquation du produit à son public et de garantir dans le temps la pérennité des investissements réalisés.
Une tradition hôtelière
Hénéo possède une histoire singulière dans le monde des gestionnaires de résidences à vocation sociale, la société étant de tradition hôtelière. Cette origine se traduit encore aujourd’hui dans le mode de fonctionnement de l’entreprise, largement décentralisé afin de répondre au mieux aux problématiques particulières de chacun des établissements.
C’est notamment grâce à cette proximité entre les directeurs de résidences, les partenaires des opérations et les résidents eux-mêmes que Hénéo est en mesure d’adapter sa gestion à la diversité des publics accueillis.
Cette diversité se retrouve dans la nature des différentes résidences gérées à fin 2021 :
- 31 résidences sociales
- 1 résidence sociale FJT
- 5 sites mixtes foyers logements et résidences sociales, résidences sociales et logements étudiants, résidence sociale FJT et logements pour étudiants
- 13 résidences de foyers logements
- 6 ensembles composés d’appartements en sous-location ou colocation pour des étudiants
- 9 résidences universitaires
- 2 immeubles relais pour la lutte contre le saturnisme
- 6 résidences para-hôtelières, 3 pour fonctionnaires en mobilité et 3 pour chercheurs et artistes
- 1 hôtel social
- 1 immeuble de studios meublés PLI pour fonctionnaires en mobilité et jeunes actifs
- 1 immeuble en gestion provisoire
Une croissance soutenue
Hénéo exerce son activité sur un secteur professionnel et géographique où les besoins à satisfaire sont très importants. Face à cette demande, la société développe, seule ou en partenariat avec la RIVP, de nouveaux projets permettant d’offrir aux ménages arrivant en Ile-de-France ou confrontés à une difficulté de logement des solutions « clés en main ».
Grâce à une analyse fine du marché permettant de déceler les opportunités et de proposer les solutions immobilières et les services associés pour y répondre, nous continuons à développer de manière volontariste un parc répondant durablement aux attentes des ménages de la métropole parisienne, particulièrement ceux qui ne trouvent pas leur place dans les circuits habituels du logement.
Partenaires
Nos partenaires sont en premier lieu les collectivités locales et leurs aménageurs.
Au titre des financeurs et réservataires des programmes, on retrouve les collectivités locales, notamment la Ville de Paris, l’Etat, les collecteurs Action Logement, le CROUS de Paris, les services ressources humaines des différents ministères, des universités, ainsi que des institutions culturelles et de recherche scientifique.