Partenaires
Nos partenariats avec divers acteurs publics et sociaux nous permettent de construire et gérer efficacement nos résidences, tout en soutenant l’accès au logement pour les plus vulnérables.
Nos premiers partenaires : les réservataires de nos logements
Nos premiers partenaires sont tout d’abord les réservataires de nos logements. Grace à eux, nous avons pu construire et gérer les logements mis à disposition. Ils orientent la très grande majorité des candidatures que nous recevons et ils sont nos partenaires principaux dans la gestion de nos résidences. Il s’agit de la Ville de Paris (la Direction du Logement et de l’Habitat et la Direction des Ressources Humaines), des services de l’Etat, d’Action Logement mais également différentes institutions comme la Préfecture de Police de Paris ou le ministère la Justice.
Le CROUS de Paris est le réservataire principal de l’ensemble de nos logements étudiants, favorisant ainsi aux étudiants boursiers de l’Académie de Paris l’accès à logement propice la poursuite de leurs études sur Paris.
Nous avons également noué des partenariats avec l’APHP, le GHU Saint Anne, le ministère de la Culture, celui de l’Agriculture, la Bibliothèque Francois Mitterrand ou encore Le Louvre, soucieux de répondre aux besoins de logements de leurs salariés.
Des partenariats pour l’accompagnement social de nos résidents
Au sein de nos résidences sociales, de nombreuses mesures d’accompagnement sociale liées au logement (ASLL) sont portées par des opérateurs : SOLIHA, Esperem, ANRS, Voliges et CASP. Ces opérateurs, financés par le Fond de Solidarité pour le Logement, accompagnent chaque année près de 900 résidents dans la gestion du budget, le savoir habiter, les démarches administratives et celles liées au relogement. Essentiels pour l’entrée au sein de nos résidences des ménages les plus en difficulté au regard du logement, ils œuvrent également pour trouver des solutions de relogement pérennes.
Des associations comme la Croix Rouge ou Urgence Jeune travaillent avec nous pour l’accueil des ménages les plus précaires.
Enfin, des opérateurs comme Formasup ou Article 1 travaillent avec nous pour l’accueil et l’hébergement d’apprentis ou d’étudiants.
Des partenariats diversifiés pour répondre aux besoins des résidents
La Fondation des Œuvres Falret pour le dispositif EMP 75 (Equipe mobile passerelle) intervient auprès de résidents en souffrance psycho-sociale.
Le CLLAJ de Paris (Comité local pour le logement autonome des jeunes) pour le dispositif Inser’Toit accompagne des jeunes dans leur recherche de logement et durant leur séjour en résidence sociale.
La FAS de Paris (Fédération des acteurs de la solidarité) pour le dispositif Confiance Ile-de-France Jeune soutient les jeunes dans leur entrée dans un premier logement par l’attribution d’une subvention.
La CAF de Paris pour l’ouverture de la demande d’APL (Aide personnalisée au logement) via Idéal, pour la prestation socio-éducative des FJT, pour les projets sociaux de territoires…
Le FAJP de Paris (Fonds d’aide aux jeunes parisiens) soutient les jeunes dans leur projet d’insertion socio-professionnelle par l’attribution d’une subvention.


