Actualités

Hénéo aux côtés de ses résidents durant ce confinement

Ensemble, stoppons la 2e vague du Covid-19

Hénéo est aux côtés de ses résidents durant ce confinement et poursuit ses activités dans le respect des mesures sanitaires.

Rencontrez-nous le 26 septembre 2020 au 8ème Forum Logement Jeunes de Paris

Hénéo participe au 8ème Forum Logement Jeunes : 25 partenaires du secteur de la Jeunesse et du logement vous aident à trouver des solutions de logement, vous informent sur vos droits et sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes de Paris (CLLAJ de Paris) en partenariat avec la Ville de Paris organise avec le CIDJ, la CAF de Paris et Action Logement :

LE FORUM LOGEMENT JEUNES

Samedi 26 septembre 2020 de 13h à 18h,

au CIDJ,

101 quai Branly 75015 Paris (Métro Bir Hakeim, RER Champ-de-Mars).

Entrée libre

 

Pour plus d’informations sur le Forum Logement Jeunes cliquez ici.


Le rapport annuel 2019 est en ligne !

Solidarité, transparence, autonomie, dynamisme et exigence… En 2019, notre priorité a été de consolider notre croissance en nous appuyant sur nos valeurs.


Alerte canicule, soyons vigilants

Les fortes chaleurs en Île-de-France arrivent. Voici toutes les informations utiles et nécessaires pour vous aider en cas de canicule.

 

Adoptez les bons gestes

 

  • Surtout ne restez pas isolé(e)
  • Chaque jour, soyez attentif(ve) aux bulletins météo et aux conseils donnés.
  • Vérifiez avec votre médecin ou pharmacien que, malgré la chaleur, vous pouvez prendre les mêmes médicaments, surtout si vous ressentez des symptômes inhabituels.
  • Mettez en marche votre ventilateur et rafraîchissez-vous avec un linge mouillé, un brumisateur, une vessie à glace…
  • Prenez plusieurs fois par jour une douche à une température qui vous procure un rafraîchissement.
  • Buvez de l’eau ou toute autre boisson non alcoolisée (thé, tisane, jus de fruits…) même si vous n’avez pas soif et remplissez tous les matins une bouteille d’un litre et demi (1,5 litre) d’eau que vous prendrez par petites quantités, tout au long de la journée. Évitez les boissons sucrées et celles avec de la caféine. Mangez de préférence des soupes et des légumes suffisamment salés. Consommez des laitages, des fruits, des glaces…
  • En journée, protégez-vous de la chaleur en fermant vos volets, vos fenêtres, vos stores et/ou vos rideaux côté soleil. La nuit, ouvrez les fenêtres et aérez dès qu’il fait assez frais. Séjournez le plus possible dans la pièce la plus fraîche. Evitez tout effort physique inutile.
  • Si vous devez sortir, faites-le le matin ou en fin d’après-midi, et marchez à l’ombre.
  • Habillez-vous légèrement, mettez un chapeau et rendez-vous dans les lieux climatisés proches de chez vous. Emportez une petite bouteille d’eau.
  • Si vous avez mal à la tête, si vous vous sentez faible, si vous avez des vertiges, si vous pensez avoir de la fièvre, appelez aussitôt votre médecin.

 

Les mesures engagées par la Ville de Paris

 

La ville de Paris propose aux personnes fragiles de s’inscrire afin de bénéficier d’un suivi médico-social en cas d’événements exceptionnels : canicule, épidémie, crue…
Ce dispositif REFLEX  est avant tout destiné aux personnes de plus de 65 ans, de personnes en situation de handicap, isolées ou ayant des problèmes de santé.

Pour bénéficier de ce suivi, vous avez 3 moyens d’inscription :

La ville a établi une carte des îlots et parcours de fraîcheur. 922 lieux frais permettent de se rafraîchir pendant la journée ou la nuit. Pour l’été 2020, les données ont été mises à jour et ont permis d’éditer deux cartes en une : l’une de jour (922 îlots) et l’autre de nuit (218 îlots), sur les îlots de fraîcheur accessibles à Paris.

En savoir plus : paris.fr


Paris-Bruneseau : livraison d’une résidence étudiante de 92 logements

Découvrez le communiqué de presse de Linkcity Ile-de-France, paru ce 15 juin 2020

 

Linkcity Ile-de-France a remis les clés à ses clients in’li et RIVP d’un immeuble mixte de 8 200 m². 86 logements, 92 studios pour étudiants et environ 900 m² de locaux d’activités et de commerces voient le jour dans le quartier Paris Rive Gauche à Paris.

Linkcity Ile-de-France a développé, pour cet emplacement symbolique au cœur de Paris Rive Gauche, opération d’aménagement menée par la SEMAPA, un programme ambitieux qui allie qualité architecturale et ingéniosité technique. Suite à un concours, le projet proposé par l’agence Ameller Dubois & Associés a été retenu. Telle une vigie, l’immeuble se distingue par sa signature architecturale et devient un élément marquant du paysage urbain parisien. Sa volumétrie, traitée selon un soigneux contrepoint de rectangles en glissement horizontal comme vertical, renforce la perception dynamique du bâti et traduit la richesse du programme et sa variété. Jouissant d’un emplacement atypique sur une berge de la Seine, cette tour de 50 mètres de haut met à profit les grands dégagements visuels en panorama pour proposer des logements particulièrement agréables. Sa programmation aux usages mixtes contribue à l’animation quotidienne de ce nouveau quartier.

 

Repère vertical alternant des volumes différenciés mais assemblés logiquement, le projet associe dans une même composition une tour traitée en panneaux métalliques perforés abritant 86 logements locatifs intermédiaires réalisés pour in’li et un volume moins élevé traité en béton poli noir accueillant une résidence sociale pour étudiants de 92 studios vendue à RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) et gérée par Hénéo. Séparés l’un de l’autre par une trouée visuelle, ces deux volumes sont reliés par une passerelle permettant de rejoindre le jardin suspendu partagé, idéal pour des activités communautaires.

 

En rez-de-chaussée, un socle commun vitré accueille sur les deux premiers niveaux trois locaux d’activités ainsi que de deux commerces, propriétés de la SEMAPA qui a lancé leur commercialisation. Donnant sur la voie publique, les 900 m² d’espaces commerciaux contribueront à l’animation du quartier.

 

L’ensemble des habitations est certifié « Habitat et Environnement », profil A, option Performance niveau 1. Les logements disposent d’une double orientation ainsi que, pour une grande majorité d’entre eux, de balcons et loggias. La résidence pour étudiants alterne espaces communs conviviaux et studios fonctionnels ainsi que des espaces de services indispensables à la vie en communauté.

Dans une démarche ambitieuse de prise en compte de la biodiversité, l’ensemble immobilier comprend un jardin en rez-de-chaussée, une terrasse végétalisée accessible au 5e étage, un jardin potager partagé au 9e étage, une végétalisation extensive en toiture sommitale ainsi qu’un mur pignon conçu comme un mur végétal. L’ensemble est labellisé « Biodivercity© », marque déposée du Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI) qui vient récompenser les opérations immobilières prenant en compte la biodiversité.

 

Le cahier des charges de la consultation de la SEMAPA demandait d’associer dès le départ une intervention artistique. De plus, signataire de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication. Linkcity Ile-de-France s’engage à exposer, lorsque cela est possible, une œuvre au sein des espaces communs des bâtiments qu’elle construit, afin de partager l’accès à l’art avec le plus grand nombre. C’est le projet « Silver Flowers and Dots » des artistes Ida Tursic et Wilfried Mille (WM&IT) qui a été choisi pour habiller les quatre façades de l’immeuble. Légère et aérienne, cette reprise d’une peinture de WM&IT a été réalisée sur des tôles perforées pour une intégration raffinée et élégante.

 

Les partenaires de l’opération

  • Aménageur : Semapa
  • Promoteur : Linkcity Ile-de-France
  • Architecte coordonnateur du secteur Bruneseau : Ateliers Lion Associés
  • Architecte : Ameller Dubois & Associés
  • Bailleur logements locatifs intermédiaires : in’li
  • Bailleur social résidence pour étudiants : RIVP
  • Gestionnaire résidence pour étudiants : HENEO
  • Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social, Brézillon
  • Paysagiste : Tournesol
  • BET fluides : INCET
  • AMO environnemental : Elan
  • AMO dépollution des sols : Tauw
  • Géotechnicien : Rocsol
  • Bureau de contrôle : Qualiconsult

Paiement en ligne : service perturbé le 15 juin 2020

Nous vous informons qu’une opération de maintenance sera effectuée lundi 15 juin sur le portail « Mon espace locataire ».

 

Le service de paiement en ligne pourrait être perturbé.

 

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.


Nos équipes de gestion organisent des actions de solidarité !

En plus de leurs missions habituelles et du respect des gestes barrières, nos équipes de gestion se mobilisent sur les résidences. Découvrez ci-dessous quelques actions mises en place pendant cette période de confinement :

Résidence Aqueduc à Paris 10e :

  • Distribution de colis alimentaires par l’intermédiaire du dispositif « Croix Rouge chez vous ». L’équipe de gestion a ainsi recensé, en collaboration avec le CASP, les résidents les plus précaires en cette période de crise sanitaire. Une commande de 42 paniers alimentaires a été passée et les bénévoles de la Croix Rouge devraient les livrer le 22 avril. Le financement de cette opération est réalisé sur le budget de la résidence et du CASP.

Hôtel social Canal de l’Ourcq à Paris 19e :

  • Le collectif « Makers contre le Covid » a fait un don de visières de protection.

Résidence Gaston Tessier à Paris 19e :

  • Appel aux dons de denrées alimentaires auprès des associations de quartier et des collaborateurs en interne pour les résidents entrant dans une phase de plus grande précarité. 2 collaborateurs ont contribué à cette collecte, merci à eux.
  • Depuis le 10 mars, toutes les visites aux seniors sont remplacées par des appels de convivialité. Il s’agit de prendre quelques minutes pour s’assurer que la personne dispose de tout pour envisager les prochains jours en toute sérénité. Il suffit de s’inscrire sur le site internet ou de télécharger l’application Paris en compagnie : https://mail.apps.paris.fr/. Une partie des résidents se sont inscrits dans cette démarche et certains sont sur liste d’attente.

 

De nombreuses initiatives proviennent également des résidents afin de maintenir un lien social : création de groupes de partage, entraide entre voisins, etc.

Résidence Gaston Tessier à Paris 19e :

  • Dons de denrées alimentaires de 4 résidents qui permettent à 9 résidents de se nourrir quotidiennement depuis 15 jours. Les résidents se relaient pour faire des courses 2 à 3 fois par semaines et apporter ce qu’ils peuvent.
  • Création d’un groupe WhatsApp nommé « Voisines-Voisins ». Il compte aujourd’hui plus de 28 membres actifs.
    Pour l’anecdote, un résident a caché pour Pâques des chocolats à tous les étages et a ensuite prévenu ses voisins dans le groupe.
  • Hommage des résidents depuis leurs fenêtres aux personnels soignants, en première ligne contre le virus.

Merci à toutes et à tous pour votre implication, prenez soin de vous !


Coronavirus, Hénéo vous informe

Chers résidents,

Suite aux dernières décisions gouvernementales, Hénéo prend une série de mesures pour limiter la propagation du Coronavirus.

  • Nous vous informons de la fermeture de l’accueil des résidents au sein des résidences. Nous vous invitons à contacter l’équipe de gestion par téléphone ou par mail, toutes les informations nécessaires sont affichées dans le hall des résidences.
  • Nous vous informons de l’arrêt, jusqu’à nouvel ordre, de la prestation de ménage dans les logements. Le personnel de ménage se concentrera dorénavant sur l’entretien et la désinfection des parties communes de la résidence.

 

L’évolution de la situation peut nous amener à prendre d’autres dispositions si nécessaire, nous vous tiendrons informés.

Nous faisons appel à votre esprit civique et vous remercions par avance de votre patience.

Les équipes d’Hénéo.

 


Plan «Réparer et Embellir», les travaux sont finalisés !

En avril 2018, Anne Hidalgo, maire de Paris, dévoilait le plan « Réparer et embellir », doté de 20M€, pour accélérer la rénovation des parties communes, la réfection des cages d’escaliers, ou encore l’amélioration des espaces extérieurs des résidences gérées par les bailleurs sociaux.

Hénéo s’est inscrite dans ce dispositif et a obtenu le financement à hauteur de 50% d’environ 300 000 € de travaux dans 8 résidences.

Depuis, les travaux suivis par la direction du patrimoine (S. Derrer et W. Frendi – responsables techniques et E. Sinopoli – assistante technique) ont tous été réalisés. Le quotidien de plus de 700 résidents s’en trouve désormais notablement amélioré grâce à cette action.

 

29, passage de Ménilmontant, 11e arrondissement

Résidence sociale PLAI destinée notamment à des familles monoparentales. Elle comprend 41 logements, des espaces communs et des services sont mis à la disposition des résidents : cafétéria, lingerie…

Les travaux réalisés :

  • Rénovation du sol et peinture des circulations

    Photos avant / après

94, rue de Montreuil, 11e arrondissement

Résidence sociale PLAI comprenant 54 logements et des locaux communs (cuisines, salle de repas).

Les travaux réalisés :

  • Rénovation du sol de la cour extérieur (carrelage sur 2 niveaux)
  • Réfection du local de tri sélectif des ordures ménagères
  • Rénovation du sol des circulations + réfection cages escaliers + escaliers secours.

Photos avant / après

12, allée Vivaldi, 12e arrondissement

Photo après travaux

Foyer-logements pour jeunes travailleurs, agents de la Ville de Paris. Il comprend 130 logements et des locaux collectifs résidentiels, des locaux de gestion et de services.

Les travaux réalisés :

  • Réfection du sol des parties communes
  • Changement des luminaires dans les parties communes

8, passage des Crayons, 13e arrondissement

Résidence d’hébergement temporaire de fonctionnaires nommés en région parisienne et ayant besoin d’un logement meublé.

Les travaux réalisés :

  • Reprise des marquages au sol du parking
  • Peinture des cages d’escaliers
  • Rénovation du sol des circulations

    Photo après travaux

15, rue Balard, 15e arrondissement

Résidence sociale PLAI à usage d’immeuble relais dans le cadre de la lutte contre le saturnisme et l’insalubrité des logements parisiens.

Les travaux réalisés :

  • Réfection partielle du carrelage du SAS d’entrée
  • Modification du système d’éclairage (local OM couloir sous-sol)
  • Réfection de l’escalier et du sol du sous-sol (hall et couloir logement)

Photos avant / après

32, rue Ordener, 18e arrondissement

Résidence sociale PLAI à usage d’immeuble relais dans le cadre de la lutte contre le saturnisme et l’insalubrité des logements parisiens.

Les travaux réalisés :

  • Réfection partielle du carrelage du SAS d’entrée
  • Modification du système d’éclairage (local OM couloir sous-sol)
  • Réfection de l’escalier et du sol du sous-sol (hall et couloir logement)

Photos avant / après

78, rue de la Chapelle, 18e arrondissement

Résidence sociale PLAI répondant aux besoins de logements temporaires pour des personnes seules, des ménages ou des familles monoparentales.

Les travaux réalisés :

  • Mise en place de bandes photoluminescentes dans les contre-marches
  • Habillage de l’ascenseur.

Photos avant / Après

26-26 bis, rue de l’Argonne, 19e arrondissement

Résidence sociale PLAI pour travailleurs migrants proposant un hébergement aux hommes immigrés isolés dans le cadre du plan de traitement des foyers migrants. Cette résidence comprend 76 studios et des locaux communs : salle de réunion, cuisine, deux salles à manger.

Photos avant / après

Les travaux réalisés :

  • Réfection du hall de l’immeuble
  • Aménagement d’espaces verts + couvertine muret extérieur
  • Carrelage des parties communes du sous-sol
  • Mise en peinture muret extérieur escalier
  • Carrelage de l’escalier de secours.

Hénéo ouvre ses commissions d’attribution de logements au public

Dans le cadre de sa politique de transparence, Hénéo a souhaité ouvrir ses commissions d’attribution de logements au public. Ces commissions statuent sur l’attribution des logements meublés conventionnés gérés par Hénéo à partir de dossiers proposés par un réservataire ou un désignataire (Ville de Paris, Préfecture, Action Logement, CROUS …).

Vous résidez en Ile-de-France et vous n’avez pas de lien de parenté avec une personne dont le dossier est examiné ? Vous pouvez désormais candidater sur notre site internet www.heneo.fr pour participer à une commission.

Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de ces commissions et leur ouverture au public en cliquant ici.