Actualités

Index de l’égalité professionnelle H/F : résultats 2021

Les nouveaux résultats de l’index 2021 de l’égalité professionnelle entre les femmes et hommes sont officiels. Hénéo obtient la note de 87/100 et se réjouit de ce résultat qui dépasse le niveau national en matière de diversité et d’égalité professionnelle.

Depuis un décret paru en 2019, chaque entreprise de plus de 50 salariés doit évaluer plusieurs indicateurs afin de supprimer les écarts de salaires entre femmes et hommes et de lutter contre les violences sexuelles et agissements sexistes au travail. Il prescrit la mise en œuvre d’un index des inégalités salariales. 

Cela se traduit par la mesure de plusieurs éléments et indicateurs afin de vérifier si d’éventuelles inégalités salariales subsistent dans chaque entreprise.

Cette étude annuelle prévoit la mise en place de mesures de correction si le score de l’entreprise est inférieur à 75 points.

 

 


Aidez un étudiant quelques heures par mois en devenant mentor bénévole

A travers, le déploiement du programme MA1SON, la RIVP, Hénéo et Article 1, association qui œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles , mais pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen, travaillent ensemble pour apporter aux étudiants à l’université un lieu de socialisation, d’apprentissage et d’engagement destiné à favoriser leur réussite, leur responsabilité citoyenne et leur insertion professionnelle.

Le programme MA1SON s’adresse aux jeunes boursiers entre 18 et 25 ans et leur donne un accès privilégié à un logement social qui se transforme en un espace de socialisation. Le programme s’articule autour de 3 axes complémentaires :

  • Le Vivre ensemble, pour co-construire un habitat collectif bienveillant, responsabilisant grâce à l’organisation de temps conviviaux en lien avec les habitants du quartier et de séminaires inter-Ma1son
  • L’Agir ensemble, pour développer une éthique de l’action des étudiants et permettre l’émergence de projets locaux à impact social
  • L’Apprendre ensemble, pour préparer les étudiants à la vie professionnelle à travers le développement et la valorisation de leurs compétences transversales.

Depuis 2016, chaque année environ 35 résidents de la Résidence Alice Guy dans le 14ème arrondissement bénéficient du programme et de l’accompagnement d’Article 1. Le programme a démontré son impact auprès des jeunes aussi bien dans la lutte contre leur isolement que sur le développement de compétences. Cependant, en raison du contexte sanitaire et de la crise économique, les jeunes ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour les guider dans leur parcours scolaire et d’insertion professionnelle.

A travers la plateforme DEMA1N, Hénéo et Article1, vous invitent à parler autour de vous de tester la première plateforme de mise en relation entre bénévoles mentors et jeunes étudiants.

 Devenez mentor sur https://www.dema1n.org/ une rencontre peux changer la vie d’un jeune.


Meilleurs vœux 2022 !

Toutes les équipes d’Hénéo vous souhaitent une bonne année 2022, pleine d’énergie et de beaux projets.

 


Les collaborateurs d’Hénéo se mobilisent pour le Super Noël d’Emmaüs Défi

En cette période de fêtes, les collaborateurs d’Hénéo et la RIVP se sont mobilisés pour le Super Noël d’Emmaüs Défi et ont permis d’offrir à des familles en difficulté des jouets neufs ou d’occasion, en très bon état. 🎄

🎁 Les équipes d’Emmaüs sont venues récolter tous les cadeaux et ont organisé une distribution au sein des centres d’hébergement, des écoles ou encore dans des centres sociaux.

Bonnes fêtes à tous!


Rencontre professionnelle des femmes et valets de chambre d’Hénéo

Mercredi 15 décembre, Hénéo organisait pour la deuxième fois en 2021 une journée professionnelle pour ses salariés. Les premières journées se sont tenues en juin dernier et ont rassemblé les adjoints, assistants et réceptionnistes des résidences.

Sur le patrimoine géré par Hénéo, les femmes et les valets de chambre assurent l’ensemble de l’entretien ménager des parties communes et des locaux réservés au personnel du site sur lequel ils sont affectés, mais aussi une prestation de ménage dans les logements occupés par les résidents (le plus souvent deux fois par mois), ainsi que les « remises à blanc » avant remise en location des logements. Ils assurent aussi une fonction de contact avec les résidents, et de surveillance de l’état des logements (problèmes d’hygiène ou de nuisibles, fuites, …).

« L’objectif de la journée était de leur permettre d’échanger et de réfléchir sur leur métier, de les informer sur les projets et actions visant à améliorer la qualité et les conditions de travail »

Julien Blanchet, Directeur de secteur et organisateur de la journée professionnelle.

A l’ordre du jour : ouverture de la journée par Laurent Vuidel (président) et Thierry de Monterno (directeur d’exploitation), présentation des nouveaux uniformes, présentation par la société Pro Hygiène de la méthode de pré imprégnation et du matériel, présentation du travail sur la qualité de service, ateliers et jeux de rôles, explication du travail sur le DUER et le traitement des accidents de travail, présentation des formations et du CPF.

« Arrivée en septembre chez Hénéo, je suis très contente d’avoir participé à cette journée et je remercie les organisateurs. J’ai pu rencontrer mes collègues et échanger avec eux car nous ne nous voyons que très peu dans l’année. Le nouveau matériel va alléger mes tâches quotidiennes, c’est un vrai soulagement pour moi »

Marie Coker, femme de chambre, pôle Chapelle International – Paris 18ème

 

3 questions à Lywa Hira, gouvernante d’Hénéo :

Qu’est-ce que la méthode de nettoyage par pré imprégnation ?

La méthode de pré-imprégnation est une technique de nettoyage utilisée surtout en milieu hospitalier permettant de limiter le risque de prolifération de bactéries en utilisant un à plusieurs bandeaux de nettoyage par zone.

Ces bandeaux de nettoyage sont directement imbibés au préalable d’une solution détergente (eau + produit) dans un bac puis disposés dans un chariot adapté à la pré-imprégnation.

Au quotidien, quel est l’impact de cette méthode innovante ?  

L’agent n’a plus à se baisser, ni à manipuler le bandeau, et il peut directement par simple pression sur le support balai velcro, fixer le bandeau et nettoyer le sol. Il le retire ensuite en le mettant dans un filet de lavage.

Cette technique permet de :

  • Réduire les efforts physiques induits par le port de charge (seaux), l’essorage avec la presse ou avec les mains ;
  • Limiter la consommation de produit nettoyant/désinfectant et d’eau ;
  • Éviter le trempage répété de la frange dans des seaux où l’eau peut être contaminée par des immersions successives ; l’agent peut désormais utiliser un bandeau de nettoyage par logement, ce qui est un gros progrès en termes d’hygiène. On évite aussi la mauvaise impression fournie par la vision d’un seau d’eau sale sur un chariot.
  • Maintenir les capacités nettoyantes du bandeau, même après plusieurs lavages en machine à 60°C.

Quel est le calendrier de déploiement sur les résidences d’Hénéo ?

Le matériel sera livré sur les résidences entre le 10 et le 20 janvier 2022.

Les formations sont prévues entre le 24 janvier et le 28 février 2022.


Communiqué de presse : 3 pensions de famille à Paris d’ici 2025

Hénéo, filiale de la RIVP et acteur de la politique sociale parisienne et du logement accompagné, gère des structures accueillant des personnes ayant des difficultés à accéder à un logement. Avec 3 nouvelles pensions de famille, soit 63 logements livrés d’ici 2025, Hénéo poursuit son engagement en contribuant à atteindre l’objectif d’ouverture d’une nouvelle pension de famille par arrondissement à Paris d’ici à 2026. Hénéo s’associe à la semaine des pensions de famille qui se tient du 4 au 10 octobre partout en France*.

 

Qu’est-ce qu’une pension de famille ?

Une pension de famille est une résidence sociale destinée à des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire. Il ne s’agit pas d’accueillir des familles mais de proposer à des personnes en difficulté, très souvent isolées ou exclues socialement, un logement autonome et durable dans un cadre de vie collective à taille humaine. La pension de famille possède également des espaces communs pour permettre la tenue d’activités fédératrices. Enfin, la pension de famille est animée par des hôtes, dont la présence garantit aux résidents un soutien dans leurs démarches individuelles et l’organisation d’une vie collective. Cette présence quotidienne de l’hôte est primordiale car elle offre un accompagnement social spécifique basé sur l’écoute et la convivialité. Les pensions de famille sont aujourd’hui un outil essentiel pour mettre en œuvre la politique du Logement d’abord.

 

« La pension de famille accueille des personnes qui ont un passé difficile, marqué par le sans-abrisme, et qui ne souhaitent pas vivre dans la solitude. En permettant de conjuguer l’intimité de leur logement et une vie collective animée par les hôtes, la pension de famille leur offre un cadre rassurant et émancipateur » Laurent Vuidel, président de Hénéo.

 

3 pensions de familles livrées d’ici 2025

Hénéo développe des résidences sociales pour les personnes ayant des difficultés à accéder à un logement décent et abordable. Face à la précarité grandissante d’une partie de la population, Hénéo a décidé de continuer à diversifier son offre par la création de trois pensions de famille :

 

  • 10, rue de Nancy (10e arrdt), Hénéo réhabilite et transforme un immeuble préempté par la Ville de Paris en une pension de famille de 18 logements, dont la livraison est prévue courant 2024. L’association Emmaüs a ouvert un centre d’hébergement d’urgence dans les locaux, dans l’attente du démarrage des travaux.

 

  • Au 15-17, rue de Prague (12e arrdt), un ancien hôtel social propriété d’Hénéo sera transformé en pension de famille d’ici mi-2023. La résidence bénéficiera d’une grande salle commune, d’une laverie et de 23 studios. Jusqu’à avril 2021, le Samu Social de Paris puis l’association Aurore ont pu occuper temporairement les lieux pour accueillir un centre d’hébergement d’urgence en attendant le démarrage des travaux.

 

  • Au 113, boulevard de Ménilmontant à Paris (11e arrdt), après préemption par la Ville de Paris, la RIVP livrera en début d’année 2025 une pension de famille de 22 logements gérée par Hénéo. En attendant le démarrage de cette opération de réhabilitation et de transformation d’un ancien hôtel, l’association Basiliade a été désignée pour aménager temporairement ces chambres en centre d’hébergement pour familles monoparentales.

 

*Sous l’impulsion de l’Etat, l’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil et Habitat & Humanisme organisent la semaine des pensions de famille, du 4 au 10 octobre 2021, avec l’appui de l’Union Sociale pour l’Habitat.


Une solution simple et innovante pour économiser l’eau et l’énergie

Près de 18 000 € économisés sur 11 résidences après une phase pilote de 549 logements fin 2020. Dès l’automne 2021, 499 logements supplémentaires seront équipés du pommeau de douche connecté Hydrao Shower Aloé. Hydrao contribue ainsi à l’initiative écologique d’Hénéo, une collaboration qui vise précisément une attitude plus responsable des résidents face à leur consommation d’eau.

Si les rénovations énergétiques des bâtiments permettent en moyenne de diviser par deux les consommations de chauffage, il y a en revanche peu de leviers pour économiser l’eau et l’énergie liée à son chauffage, qui devient le premier poste de consommation dans les logements rénovés énergétiquement.

C’est en partant de ce constat qu’Hénéo, filiale de la RIVP, a décidé de s’appuyer sur une solution innovante proposée par la PME grenobloise Hydrao. Le pommeau de douche pédagogique Hydrao s’est démarqué par sa simplicité d’installation et son concept de Nudge (incitation douce), il est également éligible aux Certificats d’Economie d’Energie pour les résidences étudiantes et foyers de travailleurs.

Désormais, les résidents d’Hénéo ont la possibilité d’agir rapidement sur leur consommation d’eau chaude sanitaire dès les premiers mois d’utilisation sans ressentir de contraintes grâce à la pédagogie ludique des lumières. Hénéo a fait le choix de faire installer dans les logements, sans frais pour les résidents, les pommeaux Hydrao et des aérateurs avec label Watersense.

 

Grâce à un système de couleur LED, le pommeau indique en temps réel le volume d’eau consommé lors de la douche. Auto-alimenté par le flux de l’eau, le pommeau Hydrao Aloé ne requiert ni de pile ni de batterie pour fonctionner. Les utilisateurs du pommeau consomment en moyenne 20L par douche contre 60L par douche pour la moyenne de consommation française (source : Ademe).

 

 

Après un déploiement pilote fin 2020 sur 11 résidences représentant 549 logements, l’économie en volume a été de 7,70% pour un trimestre soit 837 m³ d’eau. Avec un coût moyen intégrant la production d’eau chaude à 5,33 € le m³, l’économie annuelle sera de 17 857 € pour les 11 résidences. Ces données ayant été collectées pendant une période de confinement et donc d’une occupation plus constante des logements, les économies d’eau et d’énergie devraient être encore plus importantes à la sortie de la crise sanitaire.

Au vu de ces résultats encourageants, « Hénéo a décidé de poursuivre sa collaboration avec Hydrao. Un accord-cadre sera mis en place dès cette année pour équiper l’ensemble du patrimoine d’Hénéo de plus de cinq ans, soit 3 600 logements, sur les trois prochaines années », se félicite Laurent Vuidel, président d’Hénéo.

A propos d’Hénéo :
Acteur engagé de la politique sociale parisienne, Hénéo développe et gère des solutions de logement accompagné adaptées à la diversité de ses résidents : étudiants, jeunes actifs, ménages précaires, fonctionnaires en mobilité, … Hénéo, filiale de la RIVP dédiée à la gestion de résidences, accueille et accompagne chaque année 2 500 nouveaux résidents au sein de 75 résidences totalisant 5 200 logements, à Paris et en première couronne. Le fort développement de la société lui permettra de porter son patrimoine en gestion à 6 000 logements à l’horizon 2024.
www.heneo.fr

A propos d’Hydrao :
Hydrao est une PME grenobloise qui imagine des solutions pédagogiques et connectées pour une gestion intelligente de l’eau potable. Hydrao ambitionne de responsabiliser les citoyens et d’aider les professionnels à optimiser leur gestion de l’eau en leur offrant une compréhension de leur consommation en temps réel.
www.hydrao.com


Notre rapport annuel 2020 est disponible !

Retrouvez les temps forts d’une année de mobilisation de l’habitat au service des plus fragiles.

« 2020, la solidarité au cœur de nos actions »

En 2020, Hénéo c’est :

  • 74 résidences
  • 2 084 nouveaux résidents
  • 4 826 logements gérés
  • 135 collaborateurs

A travers ce nouveau rapport annuel, vous pourrez retrouver les faits marquants de cette année 2020 et notamment la livraison de plusieurs résidences sociales comme celle située à Chapelle International (75018) ou bien la résidence universitaire présente rue Berlier dans le 13e arrondissement.

Le maintien des activités en faveur des publics en difficulté durant la crise sanitaire est un des thèmes clés de ce rapport 2020. Télétravail, renforcement de l’offre pour les jeunes publics et poursuite des chantiers de réhabilitation/construction sont par exemples des sujets à découvrir sur les activités Hénéo en 2020.


Rencontrez-nous au salon logements jeunes les 10 et 19 juin

Vous êtes à la recherche d’un logement et vous avez – de 30 ans : étudiant, apprentis, jeune actif, venez rencontrer nos équipes au #ForumLogementJeunes  !

+ d’infos et inscription : https://www.cllajparis.org/forum-logement-jeunes-2021


Index de l’égalité professionnelle H/F : résultats 2020

Hénéo a publié son index 2020 de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec un score de 87 points (sur 100 possibles).

Cet index issu du décret n°2019-15 vise à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et à lutter contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail.Il intègre 4 indicateurs :

  • les écarts de rémunérations femmes/hommes,
  • les écarts des augmentations individuelles,
  • les augmentations au retour de maternité,
  • la part des femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations de la société.

 

Total : 87 points sur 100 s’établissant la façon suivante :

  • Ecart de rémunération : 40/40
  • Ecart d’augmentations individuelles : 35/35
  • % des salariées ayant bénéficié d’une augmentation au retour de la maternité : 15/15
  • Place des femmes parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 10/10

Depuis un décret paru en 2019, chaque entreprise de plus de 50 salariés doit évaluer plusieurs indicateurs afin de supprimer les écarts de salaires entre femmes et hommes et de lutter contre les violences sexuelles et agissements sexistes au travail. Il prescrit la mise en œuvre d’un index des inégalités salariales. 

Cela se traduit par la mesure de plusieurs éléments et indicateurs afin de vérifier si d’éventuelles inégalités salariales subsistent dans chaque entreprise.

Cette étude annuelle prévoit la mise en place de mesures de correction si le score de l’entreprise est inférieur à 75 points.