Hénéo

Gestion du patrimoine

Au plus près de ses résidents, Hénéo se caractérise par un mode d’exploitation décentralisé.

Pivots de cette organisation, les directeurs de résidences ont en charge l’exploitation des sites sous leurs aspects les plus divers : vie de l’établissement et accompagnement des résidents, qualité de service, hygiène et sécurité, peuplement, concertation, suivi budgétaire et facturation des redevances. Ainsi, le directeur est à même de répondre aux résidents et aux partenaires sur l’ensemble des sujets de la vie quotidienne des la résidence.

L’offre de services
Contrairement au logement classique, les redevances facturées aux résidents ont un prix charges comprises et comportent notamment :

  • Les fluides (eau, électricité, chauffage)
  • L’amortissement du mobilier
  • Une prestation de ménage des parties privatives

Ces services permettent aux résidents d’être à l’abri des phénomènes de précarité énergétique. Les logements sont conçus et aménagés pour être prêts à vivre sans dépense complémentaire d’installation. Ils constituent souvent une étape de stabilisation dans le parcours résidentiel des occupants. En contrepartie, leur durée d’occupation est limitée, le plus souvent à 2 ou 3 ans, le temps pour les résidents de pouvoir accéder à une offre de logement classique, dans le secteur social ou le secteur libre.

Lorsque les logements sont conventionnés en résidences sociales, un accompagnement social peut être proposé aux résidents les plus en difficulté afin de les aider dans leurs démarches administratives, notamment au niveau du relogement.