Actualités

Une solution simple et innovante pour économiser l’eau et l’énergie

Près de 18 000 € économisés sur 11 résidences après une phase pilote de 549 logements fin 2020. Dès l’automne 2021, 499 logements supplémentaires seront équipés du pommeau de douche connecté Hydrao Shower Aloé. Hydrao contribue ainsi à l’initiative écologique d’Hénéo, une collaboration qui vise précisément une attitude plus responsable des résidents face à leur consommation d’eau.

Si les rénovations énergétiques des bâtiments permettent en moyenne de diviser par deux les consommations de chauffage, il y a en revanche peu de leviers pour économiser l’eau et l’énergie liée à son chauffage, qui devient le premier poste de consommation dans les logements rénovés énergétiquement.

C’est en partant de ce constat qu’Hénéo, filiale de la RIVP, a décidé de s’appuyer sur une solution innovante proposée par la PME grenobloise Hydrao. Le pommeau de douche pédagogique Hydrao s’est démarqué par sa simplicité d’installation et son concept de Nudge (incitation douce), il est également éligible aux Certificats d’Economie d’Energie pour les résidences étudiantes et foyers de travailleurs.

Désormais, les résidents d’Hénéo ont la possibilité d’agir rapidement sur leur consommation d’eau chaude sanitaire dès les premiers mois d’utilisation sans ressentir de contraintes grâce à la pédagogie ludique des lumières. Hénéo a fait le choix de faire installer dans les logements, sans frais pour les résidents, les pommeaux Hydrao et des aérateurs avec label Watersense.

 

Grâce à un système de couleur LED, le pommeau indique en temps réel le volume d’eau consommé lors de la douche. Auto-alimenté par le flux de l’eau, le pommeau Hydrao Aloé ne requiert ni de pile ni de batterie pour fonctionner. Les utilisateurs du pommeau consomment en moyenne 20L par douche contre 60L par douche pour la moyenne de consommation française (source : Ademe).

 

 

Après un déploiement pilote fin 2020 sur 11 résidences représentant 549 logements, l’économie en volume a été de 7,70% pour un trimestre soit 837 m³ d’eau. Avec un coût moyen intégrant la production d’eau chaude à 5,33 € le m³, l’économie annuelle sera de 17 857 € pour les 11 résidences. Ces données ayant été collectées pendant une période de confinement et donc d’une occupation plus constante des logements, les économies d’eau et d’énergie devraient être encore plus importantes à la sortie de la crise sanitaire.

Au vu de ces résultats encourageants, « Hénéo a décidé de poursuivre sa collaboration avec Hydrao. Un accord-cadre sera mis en place dès cette année pour équiper l’ensemble du patrimoine d’Hénéo de plus de cinq ans, soit 3 600 logements, sur les trois prochaines années », se félicite Laurent Vuidel, président d’Hénéo.

A propos d’Hénéo :
Acteur engagé de la politique sociale parisienne, Hénéo développe et gère des solutions de logement accompagné adaptées à la diversité de ses résidents : étudiants, jeunes actifs, ménages précaires, fonctionnaires en mobilité, … Hénéo, filiale de la RIVP dédiée à la gestion de résidences, accueille et accompagne chaque année 2 500 nouveaux résidents au sein de 75 résidences totalisant 5 200 logements, à Paris et en première couronne. Le fort développement de la société lui permettra de porter son patrimoine en gestion à 6 000 logements à l’horizon 2024.
www.heneo.fr

A propos d’Hydrao :
Hydrao est une PME grenobloise qui imagine des solutions pédagogiques et connectées pour une gestion intelligente de l’eau potable. Hydrao ambitionne de responsabiliser les citoyens et d’aider les professionnels à optimiser leur gestion de l’eau en leur offrant une compréhension de leur consommation en temps réel.
www.hydrao.com