Rencontre professionnelle des femmes et valets de chambre d’Hénéo
Mercredi 15 décembre, Hénéo organisait pour la deuxième fois en 2021 une journée professionnelle pour ses salariés. Les premières journées se sont tenues en juin dernier et ont rassemblé les adjoints, assistants et réceptionnistes des résidences.
Sur le patrimoine géré par Hénéo, les femmes et les valets de chambre assurent l’ensemble de l’entretien ménager des parties communes et des locaux réservés au personnel du site sur lequel ils sont affectés, mais aussi une prestation de ménage dans les logements occupés par les résidents (le plus souvent deux fois par mois), ainsi que les « remises à blanc » avant remise en location des logements. Ils assurent aussi une fonction de contact avec les résidents, et de surveillance de l’état des logements (problèmes d’hygiène ou de nuisibles, fuites, …).
« L’objectif de la journée était de leur permettre d’échanger et de réfléchir sur leur métier, de les informer sur les projets et actions visant à améliorer la qualité et les conditions de travail »
Julien Blanchet, Directeur de secteur et organisateur de la journée professionnelle.
A l’ordre du jour : ouverture de la journée par Laurent Vuidel (président) et Thierry de Monterno (directeur d’exploitation), présentation des nouveaux uniformes, présentation par la société Pro Hygiène de la méthode de pré imprégnation et du matériel, présentation du travail sur la qualité de service, ateliers et jeux de rôles, explication du travail sur le DUER et le traitement des accidents de travail, présentation des formations et du CPF.
« Arrivée en septembre chez Hénéo, je suis très contente d’avoir participé à cette journée et je remercie les organisateurs. J’ai pu rencontrer mes collègues et échanger avec eux car nous ne nous voyons que très peu dans l’année. Le nouveau matériel va alléger mes tâches quotidiennes, c’est un vrai soulagement pour moi »
Marie Coker, femme de chambre, pôle Chapelle International – Paris 18ème
3 questions à Lywa Hira, gouvernante d’Hénéo :
Qu’est-ce que la méthode de nettoyage par pré imprégnation ?
La méthode de pré-imprégnation est une technique de nettoyage utilisée surtout en milieu hospitalier permettant de limiter le risque de prolifération de bactéries en utilisant un à plusieurs bandeaux de nettoyage par zone.
Ces bandeaux de nettoyage sont directement imbibés au préalable d’une solution détergente (eau + produit) dans un bac puis disposés dans un chariot adapté à la pré-imprégnation.
Au quotidien, quel est l’impact de cette méthode innovante ?
L’agent n’a plus à se baisser, ni à manipuler le bandeau, et il peut directement par simple pression sur le support balai velcro, fixer le bandeau et nettoyer le sol. Il le retire ensuite en le mettant dans un filet de lavage.
Cette technique permet de :
- Réduire les efforts physiques induits par le port de charge (seaux), l’essorage avec la presse ou avec les mains ;
- Limiter la consommation de produit nettoyant/désinfectant et d’eau ;
- Éviter le trempage répété de la frange dans des seaux où l’eau peut être contaminée par des immersions successives ; l’agent peut désormais utiliser un bandeau de nettoyage par logement, ce qui est un gros progrès en termes d’hygiène. On évite aussi la mauvaise impression fournie par la vision d’un seau d’eau sale sur un chariot.
- Maintenir les capacités nettoyantes du bandeau, même après plusieurs lavages en machine à 60°C.
Quel est le calendrier de déploiement sur les résidences d’Hénéo ?
Le matériel sera livré sur les résidences entre le 10 et le 20 janvier 2022.
Les formations sont prévues entre le 24 janvier et le 28 février 2022.