Communiqué de presse : 3 pensions de famille à Paris d’ici 2025
Hénéo, filiale de la RIVP et acteur de la politique sociale parisienne et du logement accompagné, gère des structures accueillant des personnes ayant des difficultés à accéder à un logement. Avec 3 nouvelles pensions de famille, soit 63 logements livrés d’ici 2025, Hénéo poursuit son engagement en contribuant à atteindre l’objectif d’ouverture d’une nouvelle pension de famille par arrondissement à Paris d’ici à 2026. Hénéo s’associe à la semaine des pensions de famille qui se tient du 4 au 10 octobre partout en France*.
Qu’est-ce qu’une pension de famille ?
Une pension de famille est une résidence sociale destinée à des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire. Il ne s’agit pas d’accueillir des familles mais de proposer à des personnes en difficulté, très souvent isolées ou exclues socialement, un logement autonome et durable dans un cadre de vie collective à taille humaine. La pension de famille possède également des espaces communs pour permettre la tenue d’activités fédératrices. Enfin, la pension de famille est animée par des hôtes, dont la présence garantit aux résidents un soutien dans leurs démarches individuelles et l’organisation d’une vie collective. Cette présence quotidienne de l’hôte est primordiale car elle offre un accompagnement social spécifique basé sur l’écoute et la convivialité. Les pensions de famille sont aujourd’hui un outil essentiel pour mettre en œuvre la politique du Logement d’abord.
« La pension de famille accueille des personnes qui ont un passé difficile, marqué par le sans-abrisme, et qui ne souhaitent pas vivre dans la solitude. En permettant de conjuguer l’intimité de leur logement et une vie collective animée par les hôtes, la pension de famille leur offre un cadre rassurant et émancipateur » Laurent Vuidel, président de Hénéo.
3 pensions de familles livrées d’ici 2025
Hénéo développe des résidences sociales pour les personnes ayant des difficultés à accéder à un logement décent et abordable. Face à la précarité grandissante d’une partie de la population, Hénéo a décidé de continuer à diversifier son offre par la création de trois pensions de famille :
- 10, rue de Nancy (10e arrdt), Hénéo réhabilite et transforme un immeuble préempté par la Ville de Paris en une pension de famille de 18 logements, dont la livraison est prévue courant 2024. L’association Emmaüs a ouvert un centre d’hébergement d’urgence dans les locaux, dans l’attente du démarrage des travaux.
- Au 15-17, rue de Prague (12e arrdt), un ancien hôtel social propriété d’Hénéo sera transformé en pension de famille d’ici mi-2023. La résidence bénéficiera d’une grande salle commune, d’une laverie et de 23 studios. Jusqu’à avril 2021, le Samu Social de Paris puis l’association Aurore ont pu occuper temporairement les lieux pour accueillir un centre d’hébergement d’urgence en attendant le démarrage des travaux.
- Au 113, boulevard de Ménilmontant à Paris (11e arrdt), après préemption par la Ville de Paris, la RIVP livrera en début d’année 2025 une pension de famille de 22 logements gérée par Hénéo. En attendant le démarrage de cette opération de réhabilitation et de transformation d’un ancien hôtel, l’association Basiliade a été désignée pour aménager temporairement ces chambres en centre d’hébergement pour familles monoparentales.
*Sous l’impulsion de l’Etat, l’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil et Habitat & Humanisme organisent la semaine des pensions de famille, du 4 au 10 octobre 2021, avec l’appui de l’Union Sociale pour l’Habitat.