Actualités

Samedi 9 juin 2018 : Hénéo présent au Forum Logement Jeunes

Etudiants ou jeunes actifs accédant à un premier emploi, une formation ou un apprentissage, venant de province ou jeunes franciliens souhaitant décohabiter de chez vos parents, la recherche d’un logement est pour vous un véritable challenge. Budget, taille, emplacement, les contraintes sont nombreuses et chaque année pour des milliers d’entre vous cela représente un parcours semé d’embûches, c’est pour ces raisons que :
Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes de Paris (CLLAJ de Paris) en partenariat avec la Mairie de Paris organise avec le CIDJ, la CAF de Paris et Action Logement :

Le FORUM LOGEMENT JEUNES
Samedi 9 juin 2018 de 13h00 à 18h00
Au Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)
101 quai Branly 75015 Paris (Métro Bir Hakeim).
Entrée libre

L’objectif de cette 6ème édition réunissant 22 partenaires du secteur de la Jeunesse et du logement est de vous permettre de trouver des solutions de logement, de vous informer sur vos droits et sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Plusieurs pôles vous seront ainsi proposés :

Un pôle logement avec la présence :

  • Des associations ALJT, CLJT, URHAJ, ARFJ, Parme et d’un bailleur social Hénéo qui gèrent des résidences accueillant principalement des jeunes actifs, des jeunes en insertion sociale et professionnelle, en formation, des apprentis mais aussi des étudiants
  • Du CROUS de Paris et de l’Union Nationale des Maisons d’Etudiants qui accueillent uniquement des étudiants
  • De PAP.fr site de petites annonces (De Particuliers à Particuliers)

Un pôle sur le logement intergénérationnel avec la présence d’Ensemble2génerations et du Pari Solidaire qui proposent du partage de logement entre jeunes et séniors.

Un pôle autour de la colocation animé conjointement par l’association Relais Accueil, le CLJT Pointe d’Ivry qui gèrent des appartements en colocation et le bailleur social Immobilière 3F qui propose également des logements en colocation en partenariat avec les CLLAJ d’Ile-de France.
Sera également présente la plateforme immobilière en ligne « Flatnyou », cette start-up adapte de grands logements parisiens à la colocation.

Un pôle sur les aides financières
Des conseiller•e•s de la CAF de Paris seront présent•e•s pour informer les visiteurs sur les aides au logement : APL, ALS.
Des conseiller•e•s d’Action Logement acteur majeur du logement social en France seront présent•e•s pour vous renseigner sur :

  • le dispositif VISALE (VISA pour le Logement et l’Emploi)
  • les aides LOCA PASS, avec l’avance LOCA PASS et la garantie LOCA PASS
  • l’aide MOBILI-JEUNE

Un pôle sur l’accès au droit abordera les questions pratiques : bail, état des lieux, loyers et charges, assurance, caution, colocation, droits du locataire mais aussi obligations. Ce pôle sera animé par l’Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation (APASO) et l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de Paris (ADIL).


Lerichemont devient Hénéo!

 

Ce changement de nom et cette nouvelle identité graphique viennent souligner la forte évolution de la société depuis son intégration au sein du groupe RIVP il y a 30 ans. Hénéo gère désormais plus de 4 000 logements, dont environ la moitié sous le statut de résidence sociale. La croissance programmée de la société lui fera passer le cap des 5 000 logements à l’horizon 2020, avec une diversification dans les domaines du logement pour étudiants et jeunes chercheurs, des foyers de jeunes travailleurs et des pensions de famille.

Hénéo s’affirme donc comme un acteur engagé de la politique sociale parisienne, permettant d’offrir à plus de 2 000 nouveaux ménages chaque année des solutions de « logement accompagné » adaptées à leurs difficultés personnelles et encourageant leur mobilité ou leur insertion professionnelle.

Notre nouvelle identité graphique renforce également la visibilité de notre appartenance au groupe RIVP.


Hénéo répond à l’appel lancé par Anne Hidalgo en mettant un immeuble à disposition des « sans abri »

Mercredi 29 novembre 2017, un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) a ouvert ses portes au 15 rue de Prague à Paris 12e, dans l’ancien hôtel Alcyon pour accueillir des femmes ou familles avec enfants sans abris.

L’immeuble est mis à disposition du Samu Social de Paris par Hénéo. Cette occupation provisoire précède le démarrage des travaux de transformation de l’actuel hôtel en une résidence sociale de type pension de famille de 24 logements qui sera gérée par Hénéo.

Ouvert depuis mercredi dernier et géré par le Samu Social de Paris, ce centre de 34 chambres accueillera pendant plusieurs mois des familles orientées par le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO).

Vous pouvez également consulter l’article du Parisien

 

Fiers de partager la valeur Solidarité


Inauguration d’une résidence sociale au 11 rue Voltaire, Paris 11e

Ce 27 novembre 2017, Lerichemont a inauguré en présence de François Vauglin, Maire du 11e arrondissement de Paris et de la RIVP, une résidence sociale de 26 logements. La résidence accueille des travailleurs migrants isolés issus des foyers inscrits au plan de traitement des foyers de travailleurs migrants de la Ville de Paris, sans écarter une possibilité de mixité.

Propriété de la RIVP, Lerichemont a été mandaté pour la maitrise d’ouvrage de cet immeuble qui consistait en une réhabilitation lourde d’un ancien hôtel meublé construit au début du 20ème siècle, avec notamment :

  • la création de salles d’eau, sanitaires et coin cuisine,
  • la mise en place d’un ascenseur,
  • la transformation de la cour en jardin,
  • le renforcement de l’isolation extérieure et intérieure,
  • la mise en place d’un chauffage collectif,
  • la restauration de la peinture et des sols.

Ce programme, inscrit dans une démarche environnementale, a obtenu la certification CERQUAL « Patrimoine Habitat et Environnement » option Performance.

Lerichemont assure aujourd’hui la gestion de cette résidence sociale.

Informations techniques

Architecte : ACAUR – Alain Blosseville

Entreprise générale : Atelier des compagnons

Typologie : 26 logements dont 12 T1 de 15 m² et 14 T1’ de 20 m²

Surface de plancher : 930 m²
Logement surfaces utiles : 725 m²
Surfaces habitables : 473 m²
Surfaces communes : 46 m² locaux communs (salle commune, laverie…)
206 m² locaux de services, de gestion et techniques, circulations


Le rapport annuel 2016 est en ligne !

Uniquement accessible sur le web, notre nouveau rapport annuel est le moyen le plus rapide pour trouver les informations sur nos activités, la situation financière ou encore les chiffres les plus marquants de l’année.

Rendez-vous donc sur http://rapportannuel.lerichemont.fr/ pour le découvrir  !


Visite du logement témoin d’une résidence pour étudiants et jeunes actifs dans le 17ème arr.

Le 21 juin a eu lieu la visite d’un logement témoin d’une résidence située Zac Clichy-Batignolles dans le 17ème arrondissement. La RIVP, investisseur en VEFA, a confié la gestion de cette résidence à Lerichemont.

La résidence

L’immeuble se compose de 152 logements dont 89 pour étudiants boursiers et 63 pour jeunes actifs et d’espaces communs (salle commune, cafétéria, laverie, local vélos, etc.).

Implantée à proximité immédiate de la future gare Pont Cardinet de la ligne 14, la résidence est située au cœur d’un quartier en mutation avec notamment le déménagement du palais de justice de Paris, la construction de plus de 3 400 logements, de plus de 140 000 m² de locaux d’entreprises, l’implantation de 30 000 m² de commerces et de services ainsi que l’aménagement du Parc Martin Luther King.

Une topographie artificielle permet la liaison entre le bâtiment sud (résidence RIVP) et le bâtiment nord (Elogie-Siemp). Un paysage en « rizière » anime la toiture et offre une vue agréable aux logements sociaux en vis-à-vis. Les toitures sont végétalisées à l’aide de gradins successifs.

Les espaces communs

La vie collective se développe sur les toits grâce aux grandes terrasses accessibles, en deck bois. Une salle commune est à disposition des résidents au niveau des patios au centre du bâtiment et la salle de cafétéria offre aux résidents une très belle vue panoramique de Paris.

La résidence est construite dans le respect du Plan Climat de la Ville de Paris et dans le cadre de la certification Habitat et Environnement profil A, option Performance.

Les informations pratiques

– Adresse : Lot O3, Zac Clichy-Batignolles dans le 17ème arrondissement

– Intervenants :

Maître d’ouvrage : Bpd Marignan

Maître d’œuvre : Gaëtan Le Penhuel / Saison Menu architectes

Entreprise générale : Bouygues bâtiment Ile-de-France

– Date de livraison prévisionnelle : 1er trimestre 2018


17 juin 2017 : Forum information logement jeunes

Vous avez moins de 30 ans ? Lerichemont vous donne rendez-vous le samedi 17 juin au CIDJ à l’occasion du forum information logement jeunes.

Nous pourrons vous présenter nos résidences, répondre à vos demandes éventuelles et recueillir vos dossiers de candidature.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur : www.cidj.com

Infos pratiques :

Ouverture : 11h00 – 17h00
CIDJ – 101 quai Branly, 7515 Paris

Métro 6 – Bir-Hakeim
Rer C – Champ de Mars – Tour Eiffel

ENTREE LIBRE


Inauguration d’une résidence sociale au 33/37 rue Gaston Tessier, Paris 19e

Lerichemont a inauguré le jeudi 2 février 2017 une résidence sociale de 110 logements pour jeunes actifs et apprentis.

Propriété de la Ville de Paris et de RFF (Réseau Ferré de France), les terrains situés entre les voies ferrées du réseau Est et la rue Gaston Tessier (Paris 19ème) ont fait l’objet de deux promesses de ventes au bénéfice de Linkcity pour la réalisation d’un immeuble de bureaux (terrain Est) et d’un programme de résidences gérées (terrain Ouest).

Investisseur pour l’achat en VEFA d’une résidence sociale pour jeunes actifs sur le terrain Ouest, Lerichemont assure aujourd’hui la gestion de cette résidence.
Implantée à proximité immédiate de la gare Rosa Parks, mise en service en décembre 2015, la résidence sociale est située au cœur d’un quartier en mutation avec notamment la reconversion des entrepôts Mac Donald et la ZAC Claude Bernard.
Ce projet a permis la réalisation de 110 logements, d’un logement de fonction ainsi que de locaux communs (laverie, salle polyvalente, sanitaires, local vélos).

L’immeuble est construit dans le respect du Plan Climat de la Ville de Paris et dans le cadre de la certification Habitat et Environnement, option Performance.

La résidence sociale permet d’offrir un logement temporaire à de jeunes actifs (en CDI, CDD, intérimaire), en stage, en apprentissage ou étudiant salarié de moins de 30 ans, ayant des difficultés à trouver un logement en raison de la modicité de leurs ressources et de la précarité de leur statut professionnel.
L’objectif de la résidence sociale est d’accueillir des personnes seules et quelques familles monoparentales qui sont susceptibles d’acquérir leur autonomie.

Les résidents peuvent bénéficier d’un accompagnement social lié au logement assuré par l’ANRS.
Ce type d’établissement permet aux résidents de s’insérer socialement et professionnellement en leur offrant une solution d’hébergement stable et protectrice, pour une durée de 2 à 3 ans.

Personnalités présentes :
– Roger Madec, sénateur de Paris – conseiller spécial en charge de l’architecture, de l’aménagement urbain et de la Petite Ceinture – conseiller de Paris
– François Dagnaud, maire du 19ème arrondissement
– Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris chargé du logement et de l’hébergement
– Caroline Vaubourgoin, directrice générale adjointe de Linkcity Ile-de-France
– Serge Contat, directeur général de la RIVP
– Laurent Vuidel, président de Lerichemont

Informations techniques :
Typologie : 47 T1 et 63 T1’
Surfaces habitables : 2 462,30 m² dont 189,5 m² de locaux communs
Architecte : Agence Brossy & Associés
Maître d’ouvrage : Linkcity Ile-de-France
Entreprise : Bouygues bâtiment Ile-de-France – Habitat Résidentiel
Financeurs : Ville de Paris, Région Ile-de-France, Etat, Action Logement, CDC
Propriétaire et gestionnaire : Lerichemont


Lerichemont propose à la location des logements pour couples, fratries et familles monoparentales dans le 13e arrondissement de Paris

LOGEMENTS POUR COUPLES, FRATRIES
PARIS 13

Lerichemont propose à la location des logements dans le 13e arrondissement de Paris.
T1 bis et T2 meublés disponibles

Ces logements sont destinés aux :
Couples, couples avec 1 enfant, fratries,
familles monoparentales (1 parent + 1 enfant).
Le loyer est charges comprises (chauffage, eau froide et chaude, charges communes immeubles) hors électricité.

T1 bis Loyer à partir de 480 € par mois avant déduction des APL, charges comprises.

T2 Loyer à partir de 660 € par mois avant déduction des APL,
charges comprises.

Conditions d’attribution
Le titulaire du contrat doit être étudiant boursier sur critères
sociaux de l’académie de Paris.

CONTACTS :
13e arrondissement – Place d’Italie

01 45 86 99 07 / 04

jeanluc.gouin@lerichemont.fr
stephanie.milliery@lerichemont.fr


Inauguration d’un CHU au 26 rue Popincourt, Paris 11e

Ce centre d’hébergement d’urgence peut accueillir 56 personnes en situation de grande précarité.

Non loin de la place Voltaire, la RIVP a inauguré le jeudi 23 novembre 2016 le Centre d’Hébergement d’Urgence géré par le Samusocial de Paris au 26 rue de Popincourt.

A l’origine, ce bâtiment se composait d’un ancien hôtel et de commerces au rez-de-chaussée. La RIVP, propriétaire des lieux au titre d’un bail emphytéotique signé avec la Ville de Paris en 2010 a mandaté Lerichemont pour assurer la gestion provisoire et la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’opération. La gestion provisoire a duré de fin 2010 à début 2013 et a permis le relogement des 56 occupants du bâtiment.

Ce centre compte 56 places d’hébergement reparties sur 43 chambres doubles ou simples, permettant d’accueillir des personnes orientées par le SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation), souvent sans-abri et désocialisées sur des temps longs.

Ce programme de réhabilitation lourde mené par le cabinet d’architecture Truelle a permis l’aménagement des ces chambres sur 5 étages et de locaux collectifs dont une salle polyvalente, une salle TV, une salle à manger et une buanderie.

Le projet respecte les exigences de charte environnementale (HQE) de la Région Ile-de-France qui est applicable aux établissements sociaux et médico-sociaux.

Personnalités présentes :

Sophie Brocas, préfète de Paris,

Serge Contat, directeur général de la RIVP,

Eric Pliez, président du Samusocial,

Vincent Roger, conseiller régional,

François Vauglin, Maire du 11e arrondissement,

Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à la solidarité, aux familles, à la petite enfance, à la protection de l’enfance, à la lutte contre l’exclusion, aux personnes âgées,

Laurent Vuidel, président de Lerichemont.

Informations techniques :

Architecte : Truelle architectes

Entreprise : Saga réhabilitation

Budget : 5,8 M€

Financeurs : Etat, Ville de Paris, Région Ile-de-France, RIVP

Surface habitable : 555 m²

Surface locaux communs : 213 m²

Gestionnaire : Samu Social de Paris


Page 1 sur 3123